Economiser l'eau

visuels ecodeau

L'eau est une ressource vitale mais elle est inégalement répartie sur la planète.

97 % de l'eau est salée et sur les 3 % restant, seulement 0,7 est utilisable directement par l'homme.

Plus de 16 milliards de litres d'eau sont prélevés dans la rivière la Mayenne chaque année pour produire de l'eau potable.
 

De bonnes raisons pour économiser l'eau ...

visuel 16

Economiser l'eau permet de limiter les prélèvements sur la ressource en eau qui n'est pas inépuisable et de préserver les milieux aquatiques;

Economiser l'eau permet également de limiter les investissements publics pour capter, traiter et distribuer l'eau jusqu'au robinet ... et cela se répercute sur la facture d'eau.

En surveillant ses consommations, on peut diminuer sa facture de 30%.

Economiser de l'eau chaude permet également de faire des économies sur les factures d'énergie (plus de 40 % de l'eau consommée est de l'eau chaude).

 
 
 
mascotte tombe

Des documents à votre disposition

Une plaquette de sensibilisation est disponible dans toutes les communes du département de la Mayenne et du bassin versant de la Mayenne.

pour faire un espace

logo_telechargementA télécharger :

 

Sur le bassin de la Mayenne

répartition ressources

Sur le bassin de la Mayenne, les ¾ des eaux de consommation proviennent des cours d'eau.

Le SAGE donne la priorité :

  • aux usages collectifs, les acteurs publics se devant d'être exemplaires,

  • aux usages domestiques qui représentent plus de la moitié des consommations sur le réseau public,

  • à la réduction des pertes dans les réseaux de distribution (l'objectif étant de limiter les pertes à 20 % en zone rurale et à 10 % en zone urbaine),

  • à la gestion quantitative des prélèvements pour l'irrigation.

Le SAGE demande d'informer, sensibiliser et convaincre les consommateurs sur les économies d'eau afin de réduire les consommations sur le réseau public d'alimentation en eau potable.

Afin d'établir un état des lieux et de mettre en place une stratégie d'intervention, un guide de communication a été réalisé en 2008 : Guide pour la sensibilisation aux économies d'eau

 

En savoir plus : lien vers le site du SAGE Accueil

logo SAGE
 

Sur le département de la Mayenne

logo CG53

Le schéma départemental d'alimentation en eau potable, en cohérence avec les orientations du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) Loire-Bretagne et des SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), a un objectif de réduction des prélèvements sur la ressource en eau et préconise de mettre en place un plan d'action de sensibilisation des consommateurs sur les économies d'eau. Les orientations du plan d'action départemental s'appuient notamment sur le SAGE Mayenne.


La réduction des consommations en eau au niveau des équipements du Conseil général

Le  conseil général a engagé une réflexion pour réduire ses consommations d'eau.

Un diagnostic complet a été réalisé sur les bâtiments administratifs et techniques les plus consommateurs. Il en ressort qu'avec quelques équipements complémentaires simples et une sensibilisation des agents, il est possible de réduire les consommations.

Un programme de réduction du débit des robinets par la pose d'aérateurs et de réduction du volume de chasse pour les WC les plus consommateurs est en cours. Ces aménagements peu onéreux permettront de réduire de 15 à 20% la consommation d'eau. L'investissement devrait être rentabilisé en moins d'un an.

Pour les projets neufs ou de réhabilitation de locaux, le conseil général intègre, dès la conception, des dispositifs économes en eau (mitigeur économe temporisé, WC double chasse 3/6 litres).

Pour les usages particuliers, il développe la récupération de l'eau de pluie.

Par exemple, l'eau de pluie est récupérée pour le lavage des véhicules dans les agences techniques départementales.

L'eau de pluie est également utilisée pour l'alimentation des cuvettes des WC dans les collèges d'EVRON et de VILLAINES-LA-JUHEL ainsi que sur le site de JUBLAINS.

En savoir plus :

www.lamayenne.fr/